jeudi 6 mai 2021

Elections régionales 1986-2015: Parti Socialiste, divers gauche

 Le PS commence par constituer avec ses seules forces les listes qu'il présente aux régionales de 186 et de 1992. Il remporte un score très élevé dans l'agglomération de Poitiers, et rencontre un succès indéniable dans l'est du département. Sa carte est de fait l'opposé de celle de la droite.

Les élections de 1992 marquées par un fort vote sanction national montre une nette chute. Toutefois, on peut noter des résultats moins mauvais dans les deux agglomérations. La Loudunais donne des résultats très mauvais.

Allié au PCF en 1998, on remarque un succès certain toujours dans les agglomérations et une remontée dans le sud. Ailleurs les scores ne sont guère élevés sans que l'on détecte de logique générale.

En 2004 l'alliance est encore plus large et la liste atteint des scores très élevés notamment au second tour. 

L'affaire est différente en 2010. Le résultat obtenu par S Royal est élevé. Sa liste a été constituée avec des dissidents des formations qui lui étaient alliées la fois précédente. Au second tour, avec le ralliement du reste de la gauche elle est majoritaire partout y compris dans le Loudunais.

En 2015, la liste socialiste pur jus réussit de très bons scores sur Poitiers et dans le sud du département. Le net recul ailleurs s'explique par une forte mobilisation du FN.


 

 

 

 

 

 

 

 


Aucun commentaire: