mardi 31 mars 2009

Circonscription ouest: rapport gauche/droite

La gauche obtient le score exceptionnel de 48% des exprimés en 2004. Quelle est la situation par région?

Majoritaire en Poitou-Charentes en 1979, la gauche perd 10% en 10 ans puis remonte peu à peu sans remporter la majorité. Seule la Charente est revenue dans son giron en 2004. L'avance de la droite est nette en Charente-Maritime au point même que l'écart se creuse sur le long terme. La gauche partie de 40% en 1984 progresse lentement dans les Deux-Sèvres. Par contre, cette rpogression est plus rapide et plus forte dans la Vienne où elle est loins d'être majoritaire. la tête de liste socialiste revenant à la députée sortante E Vergnault qui est originaire du département, on peut estimer que l'évolution se poursuivra favorablement pour la gauche.

De gauche à droite: Poitou-Charentes, Charente, Charente-Maritime













De gauche à droite: Deux-Sèvres, Vienne














Les Pays de la Loire restent fidèles à leur réputation d'ancrage à droite. L'écart gauche/droite a beau se resserrer, il reste supérieur à 10%. Autant la Loire-Atlantique nettement à droite finit par basculer à gauche, autant la Vendée (65% en moyenne à droite), la Mayenne (60% depuis 1989) et le Maine-et-Loire (60%) restent ancrés à droite. La Sarthe se distingue par un écart plus serré (5%) mais donne systématiquement l'avantage à la droite.


De gauche à droite: Pays de la Loire, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire










....
...
De gauche à droite: Mayenne, Sarthe, Vendée













La Bretagne jadis terre de droite (autour de 55%) a basculé à gauche en 2004 au terme d'une lente évolution engagée dès 1989. Après une certaine hésitation, les Côtes-d'Armor choisissent de plus en plus nettement la gauche. Le Finistère, en équilibre en 1999 rejoint la gauche en 2004. En Ille-et-Vilaine, la droite partie de 60% en 1984 recule ensuite à chaque scrutin pour devenir légèrement minoritaire en 2004. Il s'agît là d'une tendance de fond. La droite ne conserve que le Morbihan, mais là aussi l'écart se réduit nettement.

De gauche à droite: Bretagne, Côtes-d'Armor, Finistère












De gauche à droite: Ille-et-Vilaine, Morbihan












On ne manquera pas de relier toutes ces évolutions, notamment en Bretagne avec celles observées lors des scrutins locaux et nationaux.

Aucun commentaire: