Après les Etats-Unis, l'électeur poitevin revient en Europe pour préparer les élections européennes.
Dans un 1er temps, il s'intéressera aux résultats de la circonscription ouest à laquelle appartient Poitou-Charentes et donc la Vienne. Rappelons que cette circonscription associe à notre région la Bretagne et les Pays de la Loire.
L'actuel système électoral a été institué peu avant les élections de 2004. Alors que le scrutin se déroulait à la proportionnelle au plan national, le gouvernement a opté pour un découpage du pays en plusieurs circonscriptions. Ce système nous rapproche de celui observable en Italie encore que la répartition des sièges ne soit pas faite de la même manière. Notons que la particularité du parlement européen est d'avoir des députés qui ne sont pas tous élus de la même manière. La Grande-Bretagne s'est ainsi longtemps singularisée avec son scrutin majoritaire à 1 tour dont les effets étaient diamétralement opposés à ceux de la proportionnelle française.
Cette fameuse proportionnelle a longtemps constitué une exception en France où le scrutin majoritaire à 2 tours dominait. De nombreuses études se sont employées à montrer les effets de la dé-re-composition de l'électorat lors des européennes. L'idée générale était que la multiplication des listes était due à la proportionnelle et rendait le scrutin délicat pour les grands partis. En fait, la suite a montré que ce modèle est devenu la règle lors des législatives avec la multiplication du nombre de candidats. Alors, en avance sur leur temps les européennes?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire