jeudi 10 février 2011

Cantonales 2011: le canton de Lussac-les-Châteaux

Les divisions de la droite lui ont fait perdre un canton qui lui était pourtant acquis. Alors que Michel Maupin s'était imposé malgré des candidatures divers droite, il décède peu après les cantonales de 1992. Sa succession nourrit de nombreuses ambitions et surtout celle d'empêcher Jean-Claude Girardin de devenir conseiller général. Comprenne qui pourra. Robert Bon, communiste de tous les scrutins, très connu dans le canton s'impose alors "au finish" dans une élection partielle qui est restée mémorable puisque l'un des cantons les plus à droite de la Vienne plaçait alors à sa tête un conseiller général communiste.
Les erreurs nourrissant l'expérience, la droite recommença derechef à se déchirer en 1998 au détriment cette fois-ci de Jean-Claude Compain, alors maire du chef-lieu. Et Robert Bon de repartir pour un nouveau mandat. L'accident devenait selon les observateurs avertis une tendance sur le long terme dont su bénéficier le socialiste Thierry Mesmin en 2004.
Ce canton reste difficile pour la gauche même si les régionales de 2010 lui ont été particulièrement favorables. Les législatives de 2002 avaient été symétriquement très favorables à la droite. Bref, ici, on est habitué à des "swings" assez forts comme disent nos amis anglo-saxons, des retours de balancier comme on dirait chez nous.
Le fait d'être sortant avantage Thierry Mesmin ainsi que configuration des candidatures pour le poste de remplaçant. Enfin, le conseiller général est devenu maire de Persac.


Un fief de droite passé à gauche














Une participation toujours autour de 70%









Un canton où le balancier gauche/droite a une forte amplitude










Une d
roite très riche en candidatures

Aucun commentaire: