jeudi 10 février 2011

Cantonales 2011: le canton de Poitiers IV

Ce canton est typique de ces redécoupages de 1982 à la sauce socialiste: une part de commune centre de gauche à laquelle on ajoute une commune de droite de la périphérie. Sans vouloir démoraliser la gauche, disons que Saint-Benoît malgré des scores plus serrés, reste tout de même orientée à droite, surtout aux cantonales.
Comme d'habitude, celui qui manie les ciseaux du redécoupage électoral travaille pour lui, et comme d'habitude il ne bénéficie pas de son travail. L'électorat est ingrat. Il faut dire qu'une inconnue avait été oubliée dans l'équation: Les quartiers de Poitiers choisis votent très à gauche, encore faut-il qu'ils votent. Saint Benoit vote plutôt à droite, encore faudrait-elle qu'elle s'abstienne.
Pour l'avoir compris très tôt, le maire divers droite de saint-Benoît a remporté le canton dès sa création. les socialistes poitevins ont changé à chaque fois de candidat sans pour autant réussir à motiver l'électorat de Poitiers. Seuls Jean-Luc Gaboreau puis son épouse sont parvenus à se faire élire. Il faut dire que la pléthore des candidatures est l'une des faiblesse de la gauche sur ce canton où le candidat du PS doit récupérer les suffrages qui se sont portés sur 5 autres candidats au 1er tour.
Cette fois-ci on annonce une multiplication des candidatures à droite. Bref la conseillère sortante voit ainsi ses chances renforcées. Dommage pour la droite qui pouvait nourrir un petit espoir de récupérer un siège.
Les résultats antérieurs à 1982 ont été obtenus en agrégeant les résultats des scrutins précédents.

Dispersion à gauche, concentration à droite
Le PCF jadis fort, obtient autour des 8% en l'absence de l'extrême gauche. Celle-ci cumule 5% à plusieurs candidats. Son score de 1973 était celui du candidat PSU-GAM. En eaux basses, le PS tombe à 20% mais a un potentiel de 35-40%.
Le FN se situe près des 10%. La droite modérée est au minium à 40%.














Une part
icipation souvent décevante











Un canton qui dérive à gauche












La clé du scrutin en 3 graphiques
















Candidats: l'embarras du choix... surtout à gauche


Aucun commentaire: