jeudi 10 février 2011

Cantonales 2011: le canton de Neuville

Ce fut le canton de l'inoxydable socialiste Serge Chamoret qui fit 5 mandats. La succession ne fut alors pas simple puisqu'elle entraîna une triangulaire en 2004 entre le candidat socialiste officiel Yves rouleau et le maire de Vendeuvre Henri Renaudeau . La droite ne parvint pas alors à tirer bénéfice de la situation, pas plus d'ailleurs que durant les scrutins précédents. Rappelons simplement qu'en 1983 le RPR Bernard Champalou prend la mairie de Neuville à Serge Chamoret. Deux ans plus tard, il échoue aux cantonales.
L'électorat de ce canton est de plus en plus nombreux car la population augmente fortement tout autour de Chasseneuil-du-Poitou et de Jaunay-Clan. Les "portes du futur" sont toutes proches pour ne pas dire déjà dans le canton.
La situation semble s'être calmée à gauche en 2011, elle l'est encore plus à droite: alors, avantage Rouleau?

Un fief socialiste

Le PCF obtint dans le passé de bons scores, mais il dépasse aujourd'hui péniblement les 5%, en particulier en cas de candidature d'extrême-gauche. Le PS de ce fait se situe dans la fourchette des 35-40%. Les Verts obtiennent 6-7% et peuvent faire des pointes à 10%. Le droite modérée autour des 35% est concurrencée par le FN qui atteint les 10% très régulièrement et peut flirter avec les 15%.













Un nombre d'inscrits qui explose












Une participation qui a parfois un hoquet













Une gauche pas toujours majoritaire










L'ensemble des familles politiques est représenté


Aucun commentaire: