mercredi 9 février 2011

Cantonales 2011: le canton de Mirebeau

Le scrutin présentera cette année une nouveauté: aucun membre de la famille Rousselle ne sera candidat. rappelons que Bernard Rousselle accrocha à son tableau de chasse Jean Raffarin en personne en 1979. A l'époque, la querelle sur la question du grand Mirebeau voulu par J. Raffarin battait son plein. D'ailleurs, sa création disparaissait peu après, et le district rural était rétabli. Exit la commune-canton. La droite divisée laissa passer sa chance en 1985.
Un nouveau candidat, médecin, et qui n'occupait aucun mandat emporta la décision en 1992. Depuis, Denis Brunet a été constamment réélu au second tour, battant une seconde fois Bernard Rousselle, puis Danièle Rousselle épouse de ce dernier.
Depuis, Denis Brunet s'est fait connaître en contribuant au changement imprévu de président du conseil général en 2008. Il a adhéré au groupe de droite dissident de la majorité départementale. Il sera candidat au renouvellement de son poste.
La configuration des candidatures est à ce jour assez classique. Toutefois, le canton dérive vers la gauche. Il se situe généralement dans la moyenne départementale. Son faible nombre d'électeurs fait qu'un déplacement de voix modéré peut faire basculer la majorité, et donc ne laisse pas sans espoir le PS. Reste qu'avec un élu bien implanté, la tâche n'est guère facile, sachant qu'en plus le chef-lieu a basculé à droite lors des dernières municipales.

La répartition des voix

Le PS aspire l'essentiel des voix de gauche dans tous les scrutins. La particularité est la faiblesse du PCF devancé par le total des voix des candidats d'extrême gauche. Le FN est moins fort qu'aux élections nationales et se situe dans les 7-8%. La droite modérée pèse 40-45%, le PS 30-35%.













La participation est plutôt bonne et conditionne la victoire d'un camp ou de l'autre












Les résultats en voix aux cantonales sont assez serrés













Le canton dérive vers la gauche











La configuration des candidatures est assez classique

Aucun commentaire: