samedi 18 octobre 2008

Acela: avantage aux démocrates

Les Etats de cette région, jadis plutôt républicains ont basculé dans le camp démocrate lors de la 1ère candidature de Bill Clinton en 1992. Depuis, cette orientation ne s'est pas démentie.



Grands électeurs: 31 dans l'Etat de New-York, 15 dans le New-Jersey, 10 dans le Maryland et 3 dans le Delaware et le District of Columbia.



Delaware: l'Etat suit assez bien la tendance nationale pour donner des majorités de plus en plus nettes aux démocrates à partir des années 90. On s'achemine vers une majorité en faveur d'Obama.















Maryland: On a tendance à voter ici en faveur du gagnant, puis, à partir de 1992 de plus en lus pour les démocrates qui sont depuis, toujours majoritaires. Obama sera donc en tête.














New-Jersey: après une adhésion au reaganisme assez nette, les électeurs ont choisi systématiquement les démocrates à partir de 1992. Malgré la remontée des républicains, on ne voit pas ce qui empêchera Obama d'arriver en tête.













New-York: l'Etat a un vote conforme au vote national puis donne de courtes majorités aux républicains dans les années 80. Les démocrates se mettent alors à progresser pour redevenir nettement majoritaires. Cela se traduit par des victoires dans les scrutins locaux et législatifs. l'Etat compte comme sénatrice Hillary Clinton dont l'électorat est en cours de ralliement définitif à Barak Obama qui emportera donc une bonne majorité.















Washington DC: c'est le fief absolu des démocrates qui remportent de 80 à 90% des voix.











Aucun commentaire: