Ce groupe d'Etats qui bordent les Rocheuses accordent de très confortables majorités aux républicains qui progressent sans cesse. A l'évidence, J. McCain est ici chez lui.
Grands électeurs: 4 en Idaho, 3 en Montana et Wyoming, 5 dans l'Utah; 3 en Alaska.
Idaho: le vote républicain peut atteindre ici les 70%. Le vote Pérot a été important. Johnson n'a obtenu qu'une très courte majorité en 1964. L'avantage de MC Cain est conséquent même si le nombre de grands électeurs est faible.
Montana: les démocrates reculent sans cesse depuis 1964 et ne devancent les républicains en 1992 qu'à cause d'un fort vote Pérot. Le Montana est un cas intéressant car fief républicain, il vote démocrate de plus en plus souvent en raison des maladresses du parti républicain de l'Etat. L'avantage est net en faveur de MCCain mais le résultat s'avérer beaucoup pplus serré que prévu.
Utah: l'Etat mormon donen de très fortes majorités aux républicains qui ont toujours été majoritaires depuis 1968. Les républicains progressent sans cesse.
Wyoming: avec 60 à 70% en faveur des républicains, McCain n'a pas d'inquiétude à se faire.
Alaska: l'Etat du nord vote républicain et suivra McCain d'autant plus que S.Palin, l'actuelle gouverneur républicaine est sa co-listière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire