samedi 18 octobre 2008

New England: avantage aux démocrates

Ces Etats anciennement favorable à Reagan et à ses héritiers ont basculé dans le camp démocrate avec Clinton. Ce basculement paraît aujourd'hui définitif. Il s'explique par un rejet des excès du reaganisme. Obama sera majoritaire dans tous ces Etats.
Grands électeurs: 4 dans le Maine, le New Hampshire et le Rhode island, 7 dans le Connectitut et 12 dans le Massachussets

Connectitut: vote nettement démocrate depuis 1992 même les républicains redressent la barre.













Maine: l'ancien fief républicain est marqué par un progrès constant des démocrates depuis 1992. On ne voit pas ce qui empêchera la poursuite de cette progression.














Massachussets: le seul Etat à avoir voté pour McGovern en 1972 était de moins en moins démocrate au point de donner une courte majorité à Reagan en 1980à cause de la candidature Anderson. Depuis les choses se rétablissent peu à peu au point de donner de très fortes majorités démocrates.

















New Hampshire: cet Etat était réputé pour donner la tendance nationale. C'est toujours vrai sachant que les résultats sont ici très serrés. L'avantage paraît aller aux démocrates et obama est en bonne posture.













Rhode island: les républicains demeurent faibles au point que seuls Nixon et Reagan ont réussi à l'emporter en 40 ans. L'avantage d'Obama est très net.

Aucun commentaire: