Le North central comprend l'Etat dont Obama est l'un des sénateurs. Il fut élu en 2004 avec 70% des voix au terme d'une campagne tumultueuse dans le camp républicain. La région donne très régulièrement la majorité aux démocrates qui partent favoris.
Grands électeurs: 21 dans l'Illinois, 7 dans l'Iowa, 10 dans le Wisconsin et dans le Minnesota.
Illinois: les démocrates progressent dans cet Etat depuis 1980 au point de remporter la majorité en 1992 et d'avoir une confrotable avance sur les républicains. Obama est ici chez lui et la victoire sera ample pour lui.
Iowa: l'Etat est connu pour son fameux caucus qui déciderait dès le début des primaires du candidat en fin de compte désigné. C'est effectivement Obama qui a remporté ce caucus et créé la surprise. L'Iowa est un Etat assez indécis qui reflète assez bien la tendance nationale. Généralement, il vote en faveur du vainqueur quel qu'il soit. Les sondages annoncent une nette majorité pour Obama, ce qui s'explique par la proximité avec l'Illinois. On ne voit pas trop ce qui empêcherait aujourd'hui cette victoire.
Minnesota: il accorde la plupart du temps la majorité aux démocrates sans que celle-ci soit ample. Mais cela suffit pour remporter les postes de grands électeurs. Là encore obama est bien placé pour l'emporter. Notons en 2000 un vote écologiste non négligeable.
Wisconsin: l'Etat suit la tendance nationale et les deux derniers scrutins ont donc été particulièrement serrés, mais les démocrates tout de même majoritaires. obama paraît en très bonne posture pour l'emporter dans cet Etat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire