samedi 18 octobre 2008

South Coast: une bataille s'est jouée ici

En 2000, c'est la Floride qui a fait la différence et a permis à GW Bush de s'imposer. La région est favorable aux républicains et McCain en bonne posture, mais tout n'est pas joué.
Grands électeurs: 15 en Géorgie et en Caroline du Nord, 13 en Virginie, 8 en Caroline du sud et 27 en Floride.

Caroline du nord: la passage des démocrates sudistes dans le camp républicain a permis à ceux-ci de l'emporter sans cesse depuis 1968, y compris avec le vote pérot de 1992. L'avantage va à McCain.













Caroline du sud: l'avatange est aux républicains qui l'emportent toujours même contre un démocrate du sud comme Bill Clinton. Avantage McCain.













Floride: l'Etat amplifie les majorités républicaines et peu donner de très courtes majorités aux démocrates. C'est l'un des swing states où se joue l'élection. l'avantage théorique est en faveur d'Obama en raison de la forte proportion de Latinos dans la population mais rien n'est joué.













Géorgie: ce fief républicain peut voter démocrate quand le candidat démocrate est du sud: Carter qui était gouverneur en 1976, Clinton ensuite. l'Etat dérive tout de même vers les républicains et l'avantage objectif va à McCain.













Virginie: les républicains obtenaient des majorités assez nettes qui le sont moins depuis les années 90. L'Etat doit voter McCain mais certains pronostiquent une victoire pour Obama: à suivre.












Aucun commentaire: