samedi 18 octobre 2008

Highlands: avantage aux républicains sauf face à un démocrate du sud.

Dans ces anciens Etats démocrates, l'avantage est aux républicains depuis les années 60. Les démocrates peuvent obtenir la majorité avec un candidat origianire du sud. mais les républicains continuent à progresser.


Grands électeurs: 5 pour la Virginie Occidentale, 6 en Arkansas, 7 en oklahoma, 8 dans le Kentucky, 11 dans le Missouri et le Tennessee.

Arkansas: c'est ici un jeu de balancier constant. c'est d'ailleurs vrai aussi pour les élections au poste de gouverneur. l'ancien fief démocrate avait basculé en faveur des républicains dans les années 60 mais retourne dans le camp démocrate lorsque le candidat de ce parti est du sud, a fortiori lorsque ce fut Bill Clinton gouverneur de l'Etat. McCain semble bien placé pour l'emporter, pourtant, grâce aux réseaux "clintoniens" et démocrates, en cas de poussée en faveur d'Obama, celui-ci pourrait l'emporter. c'est tout de même une hypothèse peu probable.













Kentucky: il reflète assez bien le vote national avec une progression récente des républicains bien placés pour l"emporter une nouvelle fois.













Missouri: vote selon la tendance nationale mêm si l'on constate une poussée républicaine depuis le début des années 2000. C'est l'un des Etats intéressants susceptible de voter en faveur d'Obama qui a de bonnes chances d'arriver en tête.













Oklahoma: avec une nette majorité républicaine juste entâmée par le vote Pérot en 1992, la victoire est ici assurée pour McCain. Les démocrates sudistes sont passés en très grand nombre du côté des républicains.













Tennessee: l'Etat est plutôt républicain et a voté Pérot. même Bill Clinton n'est pas parvenu à obtenir la majorité. Auatn dire que la partie est gagnée pour McCain.













Virginie Occidentale: c'est un Etat qui suit les mouvements nationaux. Les démocrates sont à la peine depuis 1996 mais pourraient créer la surprise. C'est donc une affaire à suivre même si la tendance semble plutôt en faveur de McCain.

Aucun commentaire: