On ne voit pas dans cette région ce qui pourrait renverser la prédominance républicaine sauf élection de réalignement ou séisme politique. Nous sommes ici dans des terres républicaines.
Grands électeurs: 3 pour chaque Dakota, 5 au Nébraska, 6 au Kansas.
Dakota du Nord: la majorité républicaine y est traditionnellement forte, sachant qu'elle ne fut entâmée que par la candidatire de R. Pérot en 1992. Les républicains obtiennent régulièrement plus de 60% des vois même si lors d'autres scrutins les démocrates peuvent marquer des points. On ne voit pas ce qui empêchera J. McCain d'obtenir ici une bonne majorité.
.............................................................................................
Dakota du Sud: la situation est celle du Dakota du Nord. L'Etat n'a voté démocrate qu'en 1964 et seul J Carter en 1976 a réduit la majorité républicaine. L'Etat votera républicain.
..........................................................................
Kansas: l'avantage des républicains est fort et constant sauf en cas de candidature indépendante proche des républicains comme en 1992. Le kansas votera McCain.
..............................................................................................
Nébraska: n'a pas voté démocrate depuis 1964, et ce , avec une très courte majorité. C'est peut dire que nous sommes dans un fief républicain qui ne se détournera pas de McCain. Reagan et Nixon ont atteint les 70%!
jeudi 16 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire