jeudi 16 octobre 2008

Des prairies républicaines

On ne voit pas dans cette région ce qui pourrait renverser la prédominance républicaine sauf élection de réalignement ou séisme politique. Nous sommes ici dans des terres républicaines.

Grands électeurs: 3 pour chaque Dakota, 5 au Nébraska, 6 au Kansas.

Dakota du Nord: la majorité républicaine y est traditionnellement forte, sachant qu'elle ne fut entâmée que par la candidatire de R. Pérot en 1992. Les républicains obtiennent régulièrement plus de 60% des vois même si lors d'autres scrutins les démocrates peuvent marquer des points. On ne voit pas ce qui empêchera J. McCain d'obtenir ici une bonne majorité.














.............................................................................................
Dakota du Sud: la situation est celle du Dakota du Nord. L'Etat n'a voté démocrate qu'en 1964 et seul J Carter en 1976 a réduit la majorité républicaine. L'Etat votera républicain.















..........................................................................
Kansas: l'avantage des républicains est fort et constant sauf en cas de candidature indépendante proche des républicains comme en 1992. Le kansas votera McCain.









..............................................................................................

Nébraska: n'a pas voté démocrate depuis 1964, et ce , avec une très courte majorité. C'est peut dire que nous sommes dans un fief républicain qui ne se détournera pas de McCain. Reagan et Nixon ont atteint les 70%!

Aucun commentaire: